Licence

La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat, à l’université. Elle existe dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d’activités.

Trois années d’études après le baccalauréat

La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université. La licence valide l’obtention de 180 crédits E.C.T.S.

La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d’un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence obtenue.

Le diplôme de licence prépare à la fois à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle. Il atteste l’acquisition d’un socle de compétences diversifiées : des compétences disciplinaires, préprofessionnelles, transversales et linguistiques. Ces compétences sont précisées pour chaque mention dans les référentiels de compétences en licence.

La licence permet de solliciter une inscription en cursus master.

Une offre de formation simplifiée

Dans un souci de meilleure lisibilité, l’offre de formation de licence est simplifiée à partir de la rentrée 2014 : les mentions de licence sont réduites à 45 intitulés, répartis entre quatre domaines :

  • arts, lettres, langues
  • droit, économie, gestion
  • sciences humaines et sociales
  • sciences, technologies, santé

Chaque mention de licence peut proposer plusieurs parcours types en fonction de la spécialisation choisie par l’étudiant au cours de son cursus.

Une spécialisation progressive tout au long de la formation

En licence, les parcours de formation sont organisés de façon à permettre à l’étudiant de choisir progressivement son orientation. Cette organisation lui donne le temps de mûrir son projet personnel et professionnel.

Le début de la formation est constitué d’un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence et de licence professionnelle. Les enseignements se spécialisent ensuite progressivement. L’étudiant a la possibilité d’effectuer son choix d’orientation définitif à plusieurs moments de la formation, y compris vers une licence professionnelle.

La licence professionnelle devient ainsi un débouché naturel pour les étudiants de licence, choisi en fonction de leur projet personnel et professionnel, grâce à des parcours adaptés en 2ème année de licence.

En 1ère année de licence, la continuité pédagogique et méthodologique avec le lycée permet d’éviter les ruptures trop importantes et de préparer les étudiants aux spécificités de l’enseignement supérieur.

Des possibilités de réorientation élargies

Tout étudiant de licence bénéficie de paliers d’orientation qui lui permettent de rejoindre l’un des parcours types de sa formation ou une autre formation, en fonction de ses acquis et de son projet personnel et professionnel. Des séquences d’accompagnement sont organisées, en début de licence puis à chacune des étapes clés de la formation, pour aider l’étudiant à élaborer et affiner son projet personnel et professionnel.

Les étudiants de B.T.S., D.U.T. ou DEUST et les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent demander à intégrer la licence en cours de cursus.

Un accompagnement personnalisé

Des dispositifs d’accompagnement sont prévus tout au long de la formation de licence pour favoriser la réussite des étudiants.

Un dispositif d’accueil est organisé à la rentrée pour les étudiants de 1ère année.

Durant tout leur cycle de licence et particulièrement en 1ère année, les étudiants peuvent s’adresser à un enseignant-référent en cas de difficultés. Cet enseignant-référent suit en moyenne 20 étudiants.

Les étudiants en difficulté bénéficient de divers dispositifs d’aide, par exemple une aide méthodologique personnalisée dispensée sous la forme d’un tutorat.